Posted by : Marc PEZIN jeudi 11 décembre 2014

Depuis plus d’une décennie maintenant, la révolution internet des premiers jours est devenue un élément du paysage quotidien de nombreux individus. L’ultra-connectivité et ses limites ne cessent d’être repoussées pour le meilleur et parfois pour le pire. En avril 2015, c’est très probablement les Google Glass qui vous permettront de porter un nouveau regard sur le monde qui vous entoure, preuve nouvelle que l’homme est un animal connecté, sans l’ombre d’un doute.

Le monde du JdR quant à lui, est longtemps resté en retrait des nouvelles technologies. Tantôt menacé, tantôt indifférent, l’activité primaire est bien loin des considérations technologiques. Une fiche de personnage, un crayon à papier, quelques dés, et des amis qui nous entourent, voilà tout ce dont peut se satisfaire le jeu de rôle, voilà même tout ce dont il a besoin selon certains… et pourtant. Et pourtant, c’est-on déjà posé la question de savoir ce que le web 2.0, les réseaux sociaux et les outils internet avaient à nous offrir ? A-t-on déjà fait le tour des outils que nous n’utilisions pas il y a 10 ou même 20 ans ? Demandez-vous comment le web 2.0 a-t-il transformé vos JDR.
A travers ce dossier, je vous offre de nouveaux outils, de nouvelles idées, et j’espère, de nouvelles perspectives pour vous aider à préparer, maitriser et animer vos parties.

"Je ne peux que te montrer la porte. C'est à toi qu'il appartient de la franchir."                                                                                           Morpheus, Matrix (1999)




Partie I – Le JDR et les technologies


Musique d’ambiance, tablettes tactiles, trailer d’introduction, générateur de dés, PDF éditable, logiciel de création graphique et traitement de texte sont devenus des outils normaux de la préparation de votre partie jusqu’à l’animation et l’ambiance de cette dernière. Ainsi, le JDR a évolué avec son temps, et on ne compte plus les nombres d’aides de jeux trouvables sur le net, à télécharger ou à visualiser directement. De manières générales, la technologie est devenue une part entière de nos activités de rôlistes.

Les réseaux sociaux – dice face time biatch !


Facebook

L’incontournable, l’essence même du social web, Facebook, ce n’est pas seulement un outil pratique pour communiquer avec vos proches ou partager votre dernier repas en image. C’est  un outil qui vous permet de créer des groupes que vos joueurs peuvent rejoindre pour ce tenir au courant des évolutions de votre campagne, profiter des aides de jeux que vous mettez à leur disposition et communiquer entre eux et avec vous, même quand vous n’êtes pas réunis. C’est aussi la possibilité de créer des évènements pour inviter facilement vos joueurs, tout en les informant de vos attentes.

Pinterest

Vous utilisez beaucoup d’images pour donner plus de corps à vos parties ? Chacun de vos joueurs à un acteur fétiche auquel son avatar ressemble ? Pinterest est fait pour vous. Cet outil vous permettra de créer vos tableaux à votre guise. Non seulement vous pourrez réunir en un seul endroit toutes les images utiles au cours de vos parties, mais en plus vous pourrez y associer des liens vers lesquels seront dirigés vos joueurs. Un PNJ important avec sa biographie ? Pas de problème. La fiche d’un personnage associé à son avatar ? Aucun souci. Un MEGA virus de la mort avec l’image de votre boss de fin ? Euhhh… n’allez pas trop loin quand même.
Le plus, c’est que vous pourrez partager ces images à loisir ou au contraire, les rendre privées pour vous seul et quelques heureux élus.

Whatsapp

En plus d’être un logiciel mobile de messagerie instantané, WhatsApp, c’est aussi la possibilité d’échanger des images, des vidéos et des musiques. Un outil qui trouvera aux yeux de certains une utilité dans vos inter-parties, mais qui, il faut bien le reconnaître, manque paradoxalement d’instantanéité pour vos parties elles-mêmes.



Skype

Ce logiciel bien connu offre non seulement la possibilité de jouer en compagnie de joueurs éloignés géographiquement, mais permet également le partage de fichiers. En  plus, si votre lointain joueur est muni d’une webcam, vous pourrez même le regarder pleurer à la mort de son personnage !

Google Drive

Un lieu ou héberger tous vos fichiers de campagnes, c’est ce que vous offre Google Drive. En plus d’y faire du stockage de documents, vous pourrez également permettre à vos joueurs d’y accéder, voir même d’en éditer le contenu. Une méthode simple pour tenir à jour des fiches de personnages ou des fiches de campagne, mais aussi pour partager vos aides de jeux ou même pour échanger des fichiers un peu trop lourd pour les moyens plus conventionnels.


Youtube

Inutile de présenter le deuxième site web le plus utilisé au monde, mais lorsqu’il s’agit de JDR, il vous permet de créer des playlist de musiques d’ambiances, d’uploader vos propres trailers de campagne ou de partie, et de partager le tout avec vos joueurs, mais aussi avec d’autres rôlistes si le cœur vous en dit.

Les forums

Ce n’est pas un hasard si les forums apparaissent en dernier dans ma liste des outils sociaux du web utile dans le cadre du JDR. A mon avis, c’est un outil qui n’est guère pratique, voir un peu dépassé en ce qui concerne l’amélioration de vos parties. Bien sûr, il s’agit d’un outil très utile sur lequel vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider à créer ou à partager. Mais c’est un outil qui manque cruellement d’instantanéité et de visibilité. Un effort que vous demanderez à vos joueurs de faire pour se tenir au courant des dernières nouvelles…   un effort qu’on évite facilement en utilisant l’un des autres réseaux cités, le plus souvent, déjà utilisé par vos joueurs.
En outre, si vous désirez créer vous-même un forum pour votre campagne, il s’agit d’avoir quelques compétences en développement web pour offrir un environnement accueillant et ergonomique sur le net. Non parce qu’a un moment, les forums sur fond noir au design parachevé sous Paint, stop !  





Les autres outils du net

En dehors des réseaux sociaux, il existe une quantité phénoménale d’outils gratuits qui peuvent enrichir vos parties de JDR. La liste qui suit n’est donc pas exhaustive, mais fait l’inventaire d’un maximum d’outil pour lesquels j’ai trouvé une utilité.

Google Maps

L’utilisation de Google Maps vous permet de localiser précisément un endroit afin de donner un peu plus de clarté à vos joueurs. En outre, vous pouvez également présenter une vue photographique  en utilisant l’option Google View. Son utilisation est simple et efficace, mais ne s’arrête pas à ça. Google Maps, c’est aussi la possibilité de créer vos propres cartes et d’y ajouter les onglets que vous voulez. Un bar fictif qui sert de repère à vos joueurs ? Un manoir anonyme qui vous sert de cadre ? Tout est possible. Certains individu complètement fous ont même reproduit la carte du Seattle de 2072 de l’univers Shadowrun…

Fodey.com

Cet outil est spécifique, mais pratique puisqu’il vous permet de créer de fausses unes de journaux. De quoi offrir un peu plus de crédit à vos aides de jeux… et c’est… déjà pas mal !







Grooveshark

Le site d’écoute de musique vous permet de créer vos propres playlist musicale et dispose d’un catalogue riche et varié. Il n’est pas le seul de ce type, mais dispose de l’avantage considérable de ne pas interrompre votre playlist par une publicité envahissante et mauvaise pour l’ambiance.


Universal Soundbank

Une banque de son gratuite que vous pouvez utiliser lors de vos parties. Si vous aimez peaufiner jusqu’au moindre détail, ou simplement faire sursauter vos joueurs par un coup de feu au bon moment, c’est un outil utile.  

Pixlr Editor

Pour toutes vos retouches d’images, application de filtres, recadrages, colorimétrie. Outil complètement en ligne et gratuit. Si vous n’avez pas la licence Photoshop, c’est un bon paliatif. Pour les connaisseurs uniquement !


"Tout ce qui a un début a une fin"
                                 Agent Smith, Matrix (1999)


{ 1 commentaires... read them below or add one }

Bienvenue sur mon blog

Articles populaires

Followers

Blog réalisé par Marc-André PEZIN. Fourni par Blogger.

- Copyright © Les bibliothèques Arcadiennes -Robotic Notes- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -